Humeur

Être bien dans son corps… et le rester !

Je me remets au sport

Je ne suis pas une grande sportive de base mais j’ai eu envie de me mettre au sport pour différentes raisons. Je voulais surtout me muscler et gagner en endurance. Dans cet article je ne vais pas vous expliquer les exercices que je fais parce que j’ai commencé le sport il y a deux mois environ et donc je suis loin d’être une experte ! Quoiqu’il en soit, j’ai remarqué quelques résultats notamment au niveau de mes jambes. Ce sont surtout mes cuisses qui se sont affinées. C’est la partie que je préfère travailler car les muscles se forment assez rapidement ! Ça motive pas mal ! Après, je travaille tout le corps en faisant du poids de corps. Je ne suis pas inscrite dans une salle donc je travaille de chez moi. Je fais environ 40 minutes d’exercices tous les deux jours. J’essaye de tenir ce rythme même si ce n’est pas facile à cause de mes déplacements.

J’ai commencé doucement avec un programme qui fait travailler tout le corps, puis au fur et à mesure j’ai durci le programme. J’ai remarqué également que si les exercices sont mal exécutés ils n’auront pas le même effet sur le corps. Alors si vous n’avez pas une personne dans votre entourage qui peut vous aider, vous pouvez aller dans une salle de sport et demander à des coachs de vous aider. Sinon il existe de nombreuses vidéos pour faire des exercices chez soi. Vous pouvez regarder Sissy Mua sur YouTube, elle donne de bons conseils ! Je vous conseille également de choisir le type de sport que vous voulez faire. Personnellement je préfère la muscu, j’avais commencé à courir mais je déteste vraiment ça du coup j’ai arrêté et je me suis mise à la muscu. Alors trouvez un sport qui vous plait et cela vous motivera ! Cela peut être de la zumba, du yoga, de la boxe, de la muscu, etc. Par contre, ne travaillez pas qu’une partie de votre corps. Il n’y a rien de plus laid qu’un haut du corps musclé et des jambes pas musclées (et inversement) !

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Changement d’alimentation

L’alimentation fait aussi une grande part du boulot. Je ne me prive pas du tout, mais comme je fais du sport je ne vais pas forcément manger très gras pour ne pas que mes efforts soient vains. Mais ça m’arrive de craquer de temps en temps (oupsi…). Je ne veux pas manger moins, je veux manger mieux ! Je ne suis pas du tout adepte des régimes. Je pense que c’est inutile parce que remplacer des repas par des « boissons », ce n’est pas sain. Il faut juste changer certaines choses. Je n’ai jamais beaucoup bu de soda, on avait rarement droit aux sodas chez moi et j’ai gardé cette habitude. Je bois rarement de l’alcool également. Donc de ce côté-là j’avais déjà une bonne hygiène de vie. Par contre, au lycée je grignotais énormément et je mangeais les mêmes quantités que mes frères. Je n’étais pas grosse, loin de là, mais je mangeais trop par rapport à ce que je devais manger. J’ai donc appris à écouter mon corps. Je mange quand j’ai faim et je ne me force pas par gourmandise. Il m’arrive assez souvent de déjeuner vers 15h parce que j’ai petit-déjeuner tard. Le fait d’arrêter de grignoter et de ne manger que lorsque j’avais faim en quantités suffisantes, m’ont permis de m’affiner. Je suis à mon poids « idéal », je me suis donc stabilisée. Manger mieux ça veut dire quoi ? J’ai supprimé les aliments trop gras. Le matin je mange assez pour tenir jusqu’au déjeuner. Ensuite je mange des protéines, des féculents et des légumineuses. Et enfin, le soir je mange soit une salade composée (jambon, salade, tomates, carottes, etc.) soit des légumineuses. Je m’accorde quand même des petits plaisirs de temps en temps ! Je crois que ça se voit dans mon feed Instagram d’ailleurs…

Comment se motiver ?

J’ai essayé plusieurs fois de me mettre au sport sans succès et puis il y a quelque temps je me suis dit « cette fois c’est la bonne ! ». Alors pourquoi avant ça n’avait pas marché ? Je n’avais pas envie tout simplement. Si vous vous mettez au sport et que vous commencez une alimentation plus saine il faut le vouloir. Ça ne sert à rien de vous forcer, les exercices ne seront pas forcément bien exécutés et vous n’aurez pas la motivation suffisante pour continuer. Il faut que vous le fassiez pour vous et pas parce qu’on vous a dit de le faire. Si vous voulez vous affiner, vous muscler, vous sentir mieux dans votre corps, alors vous serez assez motivé(e)s. Tout est dans le mental ! Ensuite, fixez-vous un objectif que vous souhaitez atteindre. Si vous avez un objectif en tête il sera plus facile pour vous de vous motiver !

Vous pouvez aussi faire du sport à plusieurs, le faire ensemble motive encore plus que tout seul ! Après même si vous ne faites pas du sport ensemble vous pouvez quand même vous y mettre ensemble et vous motiver à distance.

Être bien dans son corps au quotidien

Être bien dans son corps c’est une chose, mais le rester en est une autre ! Il arrive parfois d’avoir des coups de mou et de vouloir tout arrêter parce que les résultats ne sont pas là ou qu’ils sont trop faibles. Le tout est de rester motivé et de ne rien lâcher ! Facile à dire je sais ! Mais si vous êtes assidu(e)s il n’y a pas de raison que les résultats ne soient pas visibles ! Surpassez-vous ! Pour vous sentir bien il ne faut pas qu’il y ait de sentiment de frustration, et ce dès le début ! C’est aussi pour cette raison que je ne prône pas les régimes à proprement parler. Je ne suis pas du tout adepte des préparations qui remplacent les repas ou les gélules qui donnent une sensation de satiété ! Ça paraît bien au premier abord mais dès que vous recommencez à manger normalement que ce passe-t-il ? Vous reprendrez sûrement ce que vous avez perdu et vous serez déçus. Alors mangez à votre faim des produits sains, ce sera plus efficace à long terme !

Et vous, que faites-vous pour vous motiver ?

À bientôt dans un prochain article… 

5 thoughts on “Être bien dans son corps… et le rester !”

  1. Sympa ton article !

    J’ai repris le sport (non, je m’y suis mise en fait) il y a trois mois, avec environ 20 min/jour. T’as de la chance de t’affiner, perso mes muscles prennent plutôt du volume ! J’essaierai la chaîne youtube que tu as conseillé. Je regarde Juliana Fitness Bien être (idéal quand on commence, les exos ne sont pas trop durs à tenir).

    PS : n’hésite pas à passer sur mon blog si tu as le temps, il y a mes photos d’Australie 😉

    Plein de bisous !

  2. Bravo pour cet article et je partage ta vision des choses 🙂
    Tant que l’on n’a pas trouvé un sport qui nous plaît, impossible de s’y tenir pour moi. Le sport ça doit rester avant tout du plaisir (tout en se surpassant!).
    Bonne continuation 🙂

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