Humeur

Help je ne sais pas comment réviser !

Je reviens seulement aujourd’hui avec un nouvel article. J’étais en semaine de révisions puis en semaine de partiels alors je n’ai pas pris le temps d’écrire. J’ai passé mes examens assez tôt comparé à d’autres et je voulais vous faire un article sur les révisions justement. Souvent on n’arrive pas à s’organiser pour bien réviser et on commence à stresser ! Le tout est d’anticiper pour arriver aux exams le moins stressé possible ! Dans cet article je vous explique comment moi je fais pour m’organiser dans mes révisions !

Combien de matières je dois réviser ?

Tout d’abord je regarde assez en avance combien de matières j’ai à réviser et ça va me permettre de faire un planning de révisions. Je vais le faire en fonction de la difficulté des matières mais aussi du coefficient. Je vais passer plus de temps à réviser les matières qui ont un fort coefficient (j’ai fait ça surtout pour le bac). Une fois que je sais combien de matières j’ai à réviser et le nombre de chapitres dans chaque matière, je regarde le temps qu’il me reste avant mes examens. Ensuite, je fais mon planning en fonction du temps que j’ai et le nombre de chapitres que je dois réviser.

Comment je révise ?

Vous devez identifier la manière de réviser qui vous correspond. Est-ce que vous avez besoin de faire des fiches, de seulement relire vos cours ou de parler à voix haute pour retenir ? Vous devez vraiment savoir quelle façon de réviser vous permet d’être productif, cela vous aidera beaucoup pour le mois avant les examens.

Je n’attends pas le dernier moment !

Beaucoup le font ! Beaucoup trop et ils se retrouvent à passer leurs nuits à réviser ce qu’ils n’ont pas travaillé pendant l’année. Mon conseil est de faire vos fiches à l’avance (au moins 1 mois et demi avant vos exams si vous avez besoin de faire des fiches). Une fois qu’elles seront faites cela ira beaucoup plus vite pour réviser, croyez-moi, le plus long c’est de faire les fiches ! Si vous n’en avez pas besoin tant mieux ! Cependant le fait de faire des fiches quand les cours sont vraiment longs cela permet de se concentrer sur l’essentiel.

Pour ne pas être submergé par les révisions je vous conseille de relire tous les soirs vos cours selon le planning établi. Pour le bac par exemple je relisais un ou deux chapitre(s) de chaque matière tous les soirs. Cela ne prend pas de temps et cela vous permet de travailler régulièrement sans vous dégouter des révisions !

Je m’accorde des pauses !

Ce n’est pas très bon de travailler plusieurs heures d’affilée, il faut prendre du temps à côté pour faire autre chose et se vider la tête. Par exemple, le matin vous prenez le temps de petit déjeuner, ensuite vous travailler une matière, un chapitre et puis vous regarder une vidéo, vous jouez à un jeu, vous vous préparez, etc. Vous trouvez quelque chose qui vous permet de vous changer les idées pendant une dizaine de minutes et puis vous reprenez et ainsi de suite ! Après il ne faut pas prendre des pauses toutes les cinq minutes non plus ! Vous trouverez le rythme qui vous convient. L’important est de tenir votre planning et d’arriver aux exams en connaissant vos cours !

Je mets en pratique !

C’est très bien de lire les cours et de les apprendre mais il faut savoir les mettre en pratique. Pour cela, utilisez des annales et faites des sujets qui sont déjà tombés. Cela vous permet de bien assimiler la méthode et souvent la pratique permet de mieux retenir les cours. Si vous devez faire une dissertation vous n’êtes pas obligés de la faire en entier, faites simplement un plan détaillé pour ne pas perdre du temps dans la formulation des phrases et la rédaction.

J’espère que cet article a pu vous aider, si vous avez d’autres conseils n’hésitez pas à les partager en commentaire !

À bientôt dans un nouvel article… 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *