Voyages

Quelques jours à Cracovie

J’espère que vous allez bien ! Si vous me suivez sur Instagram vous avez dû remarquer que j’ai passé quelques jours à Cracovie. J’ai rejoins ma cousine qui fait son Erasmus là-bas. Alors entre restaurants, visites, balades, j’avais envie de vous faire un article pour tout vous expliquer et vous présenter ! Ça m’a fait beaucoup de bien de partir quelques jours en Pologne. L’architecture est magnifique, j’aime beaucoup les villes des pays de l’est ou d’Europe centrale ! Nous sommes également allées à Auschwitz Birkenau, que je vous présente à la fin de l’article.

Cracovie

Quand je suis arrivée à Cracovie j’ai eu l’impression d’avoir fait un voyage dans le passé. Les calèches sur la place du marché donnaient un air authentique à la ville. L’architecture typique des pays de l’est m’a plongé dans une autre époque. À peine à deux heures d’avion de chez moi, j’étais totalement dépaysée. Après des mois de vadrouilles assez fatigants, je pouvais me couper des cours, de mes responsabilités. Même si nous ne nous sommes pas vraiment reposées avec toutes les visites, ça fait du bien de se couper de tout.

Université Jagellonne
Collegium Maius
Collegium Maius

Nous avons commencé nos visites par le Collegium Maius. C’est l’ancienne université de Jagellonne où Copernic avait étudié. Vous pouvez retrouver au sein du musée, les différents instruments de Copernic. Pour connaître l’histoire de Cracovie je vous conseille d’aller au musée souterrain de la place du marché Rynek souterrain, sous la Halle aux drapsLa place du marché (Rynek Glówny) est le coeur de Cracovie. On y trouve l’Église Notre-Dame. Il est possible de monter en haut de la tour pour admirer la place et l’intérieur de l’Église est splendide. Si vous montez dans la tour aux heures piles vous pourrez voir et écouter le trompettiste. Vous pouvez également monter en haut de la tour de l’Hôtel de Ville. C’est idéal pour avoir une vue sur la ville et la place où il est toujours agréable de prendre un verre en terrasse. Et pour les instants plus frais, les bars fournissent des plaids pour profiter de la vue sans avoir froid. De nuit, la place garde son charme.

Vue sur la Halle aux draps depuis la tour de l’Église Notre-Dame
Église Notre-Dame
Vue sur l’Église Notre-Dame et la Halle aux draps
Tour de l’Hôtel de Ville
Vue depuis la Tour de l’Hôtel de Ville
La place du marché
Place du marché de nuit

Il existe des restaurants traditionnels et typiques à Cracovie. On les appelle « les bars à lait ». Ils sont appelés ainsi car les plus pauvres y mangeaient des plats consistants et peu chers. Ces bars étaient subventionnés par l’État à l’époque communiste. Nous avons testé un bar à lait qui s’appelle Polskie Smaki on y mange très bien ! C’est une adresse que je vous recommande. Vous pouvez y manger pour 5€ par personne boisson comprise (et ça c’est chouette) ! L’avantage de la Pologne est que tout est moins cher comme le niveau de vie y est plus faible qu’en France.

Bar à lait Polskie Smaki
Bar à lait Polskie Smaki

À Cracovie, un des lieux incontournables est le Château de Wavel. D’extérieur le château est magnifique et d’intérieur c’est très majestueux. Nous avons fait la visite guidée des appartements royaux, c’était très intéressant mais il y avait peu de mobilier conservé. Je vous conseille tout de même de faire les visites du Château et de la Cathédrale ! L’accès au jardin du château est, quant à lui, totalement gratuit.

Château de Wavel
Cathédrale de Wavel
Jardin de Wavel

Cracovie est notamment connu pour son passé relatif à la Seconde Guerre mondiale. Dans le quartier juif (Kazimierz) de Cracovie il y a évidemment beaucoup de synagogues à découvrir telle que la Vieille Synagogue. C’est un des quartiers de Cracovie que je préfère. Il y a beaucoup de peintures, d’oeuvres d’art sur les murs. Il faut garder l’oeil ouvert pour discerner les dessins cachés aux coins des rues. C’est ce qui rend ce quartier unique et chargé d’histoire. Nous sommes également allée visiter l’usine de Schindler. Le bâtiment a été transformé en musée sur la période de la Seconde Guerre Mondiale à Cracovie, à travers plusieurs mises en scènes. Il est très riche d’informations, ce qui est parfois difficile à suivre mais si vous voulez tout connaître sur la période nazi à Cracovie, ce musée est un incontournable !

Vieille Synagogue
Kazimierz
Synagogue

Auschwitz – Birkenau

Auschwitz

À deux heures en voiture de Cracovie se trouve les anciens camps Auschwitz 1 et Auschwitz Birkenau. Nous avons fait une visite guidée des deux camps.C’était assez impressionnant. Je vous conseille ce genre de visites car nous en apprenons beaucoup sur cette période. C’est une visite à faire au moins une fois dans sa vie. À Birkenau il y a beaucoup de ruines contrairement au premier camp où les bâtiments sont intactes. C’est vraiment fort en émotion et l’atmosphère y est très particulière.

Auschwitz
Auschwitz – Birkenau

À bientôt dans un prochain article… 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *