Voyages

Paris c’est la ville du bonheur #1

Vous ne le savez probablement pas mais j’ai passé 3 mois de stage non loin de Paris. J’en ai donc profité pour aller sur Paris de temps en temps ! Je connaissais déjà mais là j’ai parcouru la ville seule avec mon appareil photo et je l’ai découverte à nouveau. Je sais que j’ai encore beaucoup de passages à connaître et à photographier mais j’aurai l’occasion de revenir ! Il y a des monuments ou musées que j’ai déjà visité et d’autres non ! Ce que j’aime le plus à Paris c’est l’architecture. On ne peut pas dire que Paris n’est pas une jolie ville (bon chacun ses goûts je vous l’accorde mais tout de même !). Du coup, j’ai décidé de vous emmener avec moi, dans ma redécouverte de la ville et de ses monuments les plus emblématiques.

Mon organisation

Pour arpenter cette ville magnifique il m’a fallu une certaine organisation afin d’optimiser mon temps au maximum ! J’ai tout fait sur trois week-ends donc je vais tout vous présenter dans l’ordre. Tout d’abord je me suis organisée par quartier car je voulais faire un maximum à pieds pour photographier la ville et découvrir les rues. Parfois ce n’était pas possible de tout faire à pieds mais en grande partie si ! Sinon, je me déplaçais principalement en métro. J’ai installée l’application RATP qui m’a permis de rechercher les trajets en métro/bus/tram très facilement en fonction de ma position et de ma destination. Je vous recommande vraiment cette application car si vous décidez de changer de programme et que vous n’aviez pas prévu un certain trajet cela peut s’avérer très pratique. D’un point de vue plus technique, je vous conseille vivement d’utiliser un Pass Navigo (lieu de résidence en Île de France)/Pass Navigo Découverte (lieu de résidence hors Île de France), si vous restez une semaine ou plus. Déjà vous n’avez plus peur de perdre tous vos tickets et en plus c’est moins cher que de prendre plusieurs tickets. Perso, je trouve ça beaucoup plus pratique (infos ICI) !
Sinon, j’ai planifié ce que je voulais faire en fonction des quartiers et j’ai fait un petit papier avec les trajets de métro pour ne pas perdre mon temps la journée. Assez parlé d’organisation, maintenant passons aux choses sérieuses !

Les visites (I, II et IVèmes arrondissements)

Premier week-end, week-end chargé ! J’ai commencé par le Louvre, je suis arrivée derrière donc j’ai pu passer dans une petite cour et arriver de l’autre côté, comme il était tôt je n’avais pas toute la foule et c’était vraiment appréciable. Je vous conseille vraiment ce musée, il y a beaucoup de classiques qu’il faut voir au moins une fois dans sa vie ! Je vous conseille également les Tuileries, le jardin en face du Louvre. Pour une petite pause déjeuner avant ou après la visite c’est idéal ! Si vous allez au fond des Tuileries et que vous montez à côté de la grande porte vous allez avoir une superbe vue sur Paris et la place de la Concorde.
Si vous voulez plus d’information sur le Louvre, il suffit de cliquer ICI !

Une fois que vous avez traversé les Tuileries, vous arrivez sur la Place de la Concorde. À partir de là vous avez deux choix : soit vous continuez sur les Champs Élysées, soit vous allez en direction de la Madeleine (ce que j’ai fait!). Je suis donc allée voir la Madeleine en prenant la Rue Royale. Elle est en travaux mais elle est tout de même très jolie ! J’aime beaucoup la Rue Royale, malgré le fait qu’elle soit petite.

À partir de là, en remontant le Boulevard des Italiens, vous arrivez au Palais Garnier. Il est vraiment magnifique. Je vous conseille de le visiter car il est grandiose. Et si vous pouvez aller voir une représentation c’est encore mieux ! De près on ne distingue pas la coupole, mais si vous vous éloignez un peu, la coupole se dévoile petit à petit pour rendre le monument vraiment splendide. Infos ICI !

En descendant la rue de la Paix vous arrivez sur la magnifique Place Vendôme. J’aime beaucoup cette place (et ses vitrines qui donnent trop envie). Je la trouve sobre mais avec un certain charme.

En traversant la place et en prenant la Rue de Rivoli vous allez tout droit en direction du Palais Royal et de ses célèbres Colonnes de Buren. Tous les influenceurs (ou presque) ont pris des photos sur ces colonnes. Il faut savoir que les Colonnes de Buren sont une oeuvre de Daniel Buren (d’où leur nom). J’aime beaucoup les oeuvres d’arts qui prennent place dans des lieux d’exception autres que des musées ou des galeries. Le parc du Palais Royal a réellement un air d’automne alors que j’ai pris cette photo au mois d’août !
L’avantage de ce quartier c’est que vous avez le Forum des Halles vraiment pas loin ! Parfait pour une pause shopping pendant les visites !

Après être passée par la Galerie Vero Dodat, direction le IVème arrondissement et le fameux Centre Pompidou et l’incontournable quartier du Marais. Même si vous ne voulez pas visiter le Centre Pompidou je vous conseille d’aller le voir parce qu’il vaut le détour, il a été créé à l’initiative de Georges Pompidou qui était fervent d’art moderne.
Pour plus d’infos cliquez ICI !

Si vous voulez prendre de jolies photos alors je vous conseille vivement d’aller à l’Hôtel de Ville et de prendre le Pont d’Arcole qui vous offre une vue imprenable sur l’île Saint-Louis et sur l’île de la Cité. C’est un de mes endroits préférés tant c’est joli ! L’Hôtel de Ville est un monument particulièrement impressionnant et magnifique. Non loin de l’Hôtel de Ville vous avez le Mémorial de la Shoah. Il y a des croix de David sur toute la façade et l’allée où de nombreux noms sont inscrits, fait froid dans le dos (le Mur des Justes). C’est un bâtiment assez sobre qui est en accord avec le sujet. Le Mémorial existe depuis 2005 donc il est plutôt récent. Pour les amateurs d’histoire ou pour les curieux vous avez les infos ICI. J’adore l’histoire et je trouve que c’est important de  la connaître donc ce genre de musée/mémorial j’aime beaucoup.

Avant de finir je suis allée à la Place des Vosges que j’aime toujours autant. C’est une de mes places préférées à Paris avec ses bâtiments en brique rouge et son parc verdoyant. Puis direction la Place de la Bastille avant de rentrer. Il est difficile de la photographier à cause du monde qu’il y a. Cette place est un symbole de la Révolution Française. J’aime Paris pour ça, tous ces symboles français qui retracent l’histoire. Je crois que c’est pour ça que j’ai préféré visiter plutôt que faire du shopping, parce qu’en soi des magasins il y en a dans toutes les villes. Je me suis tout de même accordé un moment de shopping, il ne faut pas déconner ! Mais c’est vrai que dans tous mes voyages je préfère visiter et acheter des livres explicatifs. Lorsque je suis partie à Amsterdam l’année dernière j’avais plus dépensé en livres qu’en shopping ! Si ce n’est pas votre cas ne vous en faites  pas, vous pouvez faire du shopping un peu partout à Paris haha.

À suivre… 

1 thought on “Paris c’est la ville du bonheur #1”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *